Deux militaires rwandais ont été maîtrisés par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Leurs arrestations interviennent lors des intenses combats qui opposaient les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) aux FARDC. Des affrontements qui eut lieu dans la nuit du dimanche 27 au lundi 28 mars dans les localités Chanzu et Runyonyi. Des localités situées dans les groupements de Bwisha et Jomba, en territoire de Rutshuru.
Une information contenue dans le communiqué des FARDC de ce lundi 28 mars. Et signé par le général de Brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
« Il s’agit de l’adjudant Habyarimana Jean-Pierre, et du soldat de rang Uwajeneza Muhindi John, alias Zaje, tous du 65e bataillon de la 402ème brigade des Forces de défense du Rwanda. Ces deux sources crédibles précisent le nom de leur unité et l’identité de leurs commandants de bataillon et de brigade. Respectivement par le lieutenant-colonel Rurindo Joseph et le général Nkubito Eugène, basés à Jarama au camp militaire Kibungo au Rwanda », peut-on lire sur le document.
Notons que ces militaires rwandais seraient en train de soutenir les M23 lors des dernières attaques ciblant les positions des FARDC à Rutshuru, comme le dit le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu.
Une situation qui interroge sur la sincérité des autorités rwandaises dans les relations entre leur pays et la RDC.
Elias Lwayivweka