Toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées sur l’ensemble d’Eringeti ce lundi 21 mars, située dans le groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni- Mbau, au Nord-Kivu.
Les écoles, boutiques, Kiosques n’ont pas ouvrèrent leurs portes. Ceci suite à l’appel de la société civile, décrétant deux journées ville morte afin de compatir avec des familles victimes des atrocités des ADF de la semaine passée à Eringeti.
Sur des artères principales, les motos taxi n’étaient pas visibles, sauf les officines pharmaceutiques qui sont restées ouvertes.
Zawadi Maliro Rachidi, président de la société civile d’Eringeti remercie la population suite au respect de ce cette journée sans activité. Il fustige cependant le retard pris par les autorités militaires pour intervenir lors des attaques. Il les appelle à intensifier des opérations pour que la paix revienne le plus tôt possible.
Njiamoja Sabiti Evariste, fonctionnaire délégué d’Eringeti, appelle ses administrés à faire confiance à l’armée. Et de collaborer avec les FARDC en dénonçant tout cas suspect. Il parle d’un calme apparent qui s’observe dans cette partie.
Notons qu’Eringeti, a enregistré au moins 12 cas de morts dans une semaine. Toutes ces personnes ont été tuées par des ADF dans plusieurs attaques enregistrées la semaine dernière.
Elias Lwayivweka