Mulambula

3 maisons viennent d’être réduites en cendre suite à un incendie qui s’est déclaré vers une heure du matin au quartier Mulambula, en commune de Bagira.

Selon Wilfried Habamungu, coordonnateur de l’organisation Droits de l’homme pour la paix et le développement au service de la communauté (DHPDSC) et membre de la NDSCI, l’origine du feu reste inconnue.

« Tous les biens des maisons ont été calcinés. Mais aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée », dit-il. Il fait savoir que ces maisons calcinées appartenaient aux membres des communautés Barongeronge et Batembo qui ont fui la guerre à Kalonge et Bunyakiri. Et qui se sont installé à Mulambula.

Et que ces familles touchées par l’incendie ont passé la nuit à la belle étoile. D’où son appelle aux personnes de bonne volonté à leur venir en aide.

La ville de Bukavu fait face à des incendies et des débordements des eaux après la pluie. Le cas le plus récent est celui des plus de 5 personnes tuées la semaine passée après la pluie qui s’est abattue sur la ville. Des maisons ont été inondées et véhicules emportées.

Plusieurs observateurs pointent du doigt la saturation de la ville de Bukavu avec les constructions anarchiques comme causes de ces catastrophes. D’où l’appelle à l’élargissement de la ville.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *