La police vient de réprimer une manifestation des habitants ce 21 mars à Numbi en territoire de Kalehe. Elle a tiré plusieurs coups des balles pour disperser les manifestants.
Ces derniers demandaient à ce qu’on leur remette deux présumés voleurs à mains armées arrêtés par la police et des FARDC grâce à la collaboration de la population.
Il s’agit du nommé Byiringiro et Hategeka Ndeko, qui ont été arrêtés avec 8 cartouches et un sac à dos militaire. Deux autres présumés voleurs ont pris fuite avec une arme AK47 et deux chargeurs. Ils s’agiraient du nommé Kimasa et Lavie, selon des sources sur place.
Les mêmes sources font savoir que ces présumés voleurs seraient auteurs de l’assassinat de Buromutse Barayavuga, veuve de son état. Un fait qui s’est produit dans la nuit du 16 au 17 mars à Kavumo-Luzirantaka.
Ils seraient également auteur du kidnapping le 13 mars de Tuyizere Kidende, négociant de minerais à Shanje dans le groupement de Buzi.
« Ces mêmes malfrats sont également ceux qui avaient tendu une embuscade à un vendeur des vaches à Minova. Ils lui avaient ravi une somme de 3800 dollars. Ce dernier avait eu la vie sauve grâce à l’intervention des FARDC basés à Numbi », dit un habitant sur place.
Delphin Birimbi, président du Cadre de concertation territorial de la société civile (CCTSC) de Kalehe informe que les manifestants ont mis le feu sur la maison d’un des présumés voleurs. Il demande à l’auditorat militaire d’organiser des audiences foraines dans le territoire de Kalehe pour mettre fin au phénomène coupeurs des routes.
Isaka Kijana