Les deux enfants jumeaux kidnappés le mercredi dernier à Katale viennent d’être retrouvé morts. Leurs corps ont été jetés dans la rivière Mashaki où ils ont été retrouvés par des habitants.
Cette situation est à la base d’une vive tension observée tôt le matin de ce lundi 21 mars à Mashaki, dans le groupement Buabo, en territoire de Masisi. Des habitants de cette entité et ceux de Katale sont descendus dans la rue à la recherche des présumés auteurs de cet acte.
Ils se sont dirigé à la maison d’un présumé kidnappeur qu’ils ont brulée. Des informations sur place font savoir que ce présumé kidnappeur ne vivait plus dans ce milieu et qu’il aurait vendu sa maison.
Il faut dire que le territoire de Rutshuru fait face ces derniers temps à des cas de kidnappings. Et aucune catégorie de la population n’est épargnée. Des femmes et des enfants font également les frais de ces kidnappeurs.
Ces derniers exigent des rançons pour libérer les personnes enlevées. Ceux dont les familles ne paient pas sont tués et leurs corps jetés, soit sur la route où dans la forêt.
Des acteurs de la société civile ne cessent de dénoncer le business fait autour de ces kidnappings dont l’argent perçu permet de financer les groupes armés qui écument la région.
Isaka Kijana