PNC

Au total 14 présumés bandits à mains armées arrêtés par les services de sécurité ont été présentés au Gouverneur Théo Ngwabidje par le Commissariat provincial de la Police nationale Congolaise (PNC) ce mardi 8 mars. Il s’agit d’une femme et de 13 hommes.

D’après un agent de sécurité, l’enquêteur du dossier, cette bande des voleurs à mains armées opère à moto et à bord des véhicules sans plaques et qui parfois sont fumés.

Signalons que parmi ces criminels, il y a deux policiers, 1 qui était chassé dans la police et l’autre qui avait été muté à Beni mais dont on ne sait pas par quel canal il est encore arrivé à Bukavu.

Un soldat de FARDC qui était démobilisé mais il avait toujours les indices militaires chez lui, trois motards,  un restaurateur avec son petit frère, un vendeur carburant au niveau du Camp Tv  qui a longtemps travaillé dans les services de sécurité.

 Cet agent de sécurité indique que ce sont ces derniers qui sont à la base de l’insécurité dans la ville de Bukavu en particulier et de la province du Sud-Kivu en général. Ils seraient auteurs et co-auteurs du récent assassinat de Justin Shukuru à Ngweshe dans le territoire Walungu, agent revendeur des unités d’appel et transferts mobile money.

Ce dernier regrette de voir qu’une femme puisse être parmi ces malfrats. « Comment un enfant peut aller voler avec sa mère ou un frère avec son grand frère », s’indigne-t-il.

Plusieurs objets ont été attrapés sur ces derniers, dont une arme de modèle AK47, 2 chargeurs et 43 cartouches, deux tenues complètes des FARDC, une moto, 3 chapeaux bérets, des documents divers et autres plusieurs éléments.

Théo Ngwabidje remercie les services de sécurité pour leurs efforts

Pour sa part, le Gouverneur Théo Ngwabidje, félicite les services de sécurité et  le général Bazenge Jean-Baptiste de la PNC pour le travail qu’ils sont en train de faire dans la province du Sud-Kivu.

« Mais c’est avec une grande tristesse que je vois une maman, aujourd’hui à la journée internationale de la femme, avec des personnes qui endeuillent notre province du Sud-Kivu », regrette-t-il. « Au nom du Chef de l’Etat qui a fait de la sécurité son cheval de bataille, je vous félicite », s’adresse-t-il aux services de sécurité.

Le numéro 1 de la province promet de continuer le combat pour le rétablissement de la sécurité, ensemble avec la PNC et les autres services de sécurité et avec la collaboration de la population.

Ces bandits sont accusés du meurtre, l’association des malfaiteurs, le vol à mains armées et la détention illégale d’armes à feu et minutions de guerre.

Il faut dire que ces opérations de poursuite de ces présumés criminels ont été menées par les services de sécurité, avec l’appui de la commission défense et sécurité de l’Assemblée provinciale.

Janvier Cirala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *