Les femmes militaires, ont réfléchi sur la résilience des femmes et filles de Beni, face aux contextes sécuritaires à travers le renforcement de leur autonomisation, inclusion et l’équité du genre.
C’était lors de la commémoration de la journée dédiée à la lutte pour les droits des femmes célébrée chaque 8 mars.
Pour Antony Mwalushay, porte-parole des opérations militaires dans le Grand nord, c’était une occasion pour ces femmes militaires de rappeler à leur hiérarchie qu’elles sont capables de ramener la paix dans cette zone de Beni.
Elles ont rappelées, dans leur exposé lu par madame Jenny Syauswa, informaticienne du secteur opérationnel Sokola 1 Grand nord, leur savoir-faire au sein des FARDC.
« Le corps de santé militaire commandé par Général Major Monique Ngomo, en passant par Général Major Kabuanga, aux anciens combattants, Général Sheshe au département formation et stage à l’étranger et tant d’autres, ne cessent de prouver au monde de quoi les femmes sont capables », indique le porte-parole.
« La journée internationale dédiée à la femme, ne devrait pas être réduit à une journée de port des pagnes ni moins encore des fêtes. Mais elle doit être une occasion pour la femme de rappeler ses droits qui semblent être bafouer par leurs partenaires hommes qui sont au commande », a renchéri madame Néné Kavira Roselyne.
Elle remercier le Général Mputela Nkolito Bertin, Commandant secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord pour avoir autorisé les femmes militaires d’échanger sur ce sujet très important.
Elias Lwayivweka