Un homme se faisant passer pour un prêtre catholique vient d’être arrêté par la police à Butembo ce jeudi 24 février.
Selon le commandant urbain de la Police nationale congolaise, le commissaire supérieur principal Polo Ngoma Di Ntoto, l’homme s’appellerait Pavel Mutsoro Gislain. Il se nommait alors Abbé Emmanuel. Il serait originaire de la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Emmanuel avait pris l’habitude de se présenter dans des paroisses pour y célébrer des messes en indiquant être envoyé par le curé de la paroisse Kalemire, l’abbé Justin. C’est dans ce cadre qu’il va célébrer une messe dans le sous-secteur de la paroisse Kitatumba dans la ville de Butembo. Et son homélie a été applaudie par des fidèles présents à cette messe.
Fort de ce succès, il va se présente encore dans le sous-secteur Vituke le mercredi 23 février vers 11 heures, pour y célébrer une messe. Avec le même motif il convainc le prêtre Pacifique qui lui laisse célébrer. Une messe bien appréciée par les fidèles.
Le prêtre Pacifique va alors prendre son téléphone pour remercier le curé Justin de les avoir envoyé un prêtre doué. Mais à son étonnement le curé va lui dire qu’il n’a pas envoyé un prêtre lire la messe dans ce sous-secteur.
Saisie de l’affaire, la police est venu sur place et a procédé à l’arrestation du pseudo prêtre que le commandant de la police appelle « escroc ». Pavel Mutsoro Gislain est gardé au poste de la police en attendant l’instruction de son dossier. Il a déclaré être passé par le grand séminaire.
Elias Lwayivwekwa