L’Association de la paix aux enfants vulnérables orphelins et veuves (APEVOV) alerte sur l’entrée des nouvelles troupes burundaises sur le sol congolais.
Pour cette structure œuvrant dans la plaine de la Ruzizi, les troupes burundaises ont traversés du côté congolais le jeudi 24 février. Elles sont entrées, a en croire APEVOV, par Kibirizi, frontalier de Mataba, groupement de Luberizi dans la zone de santé de Ruzizi.
« Des personnes en uniforme burundaise ont traversé la rivière Ruzizi. Ils ont traversé aussi la RN5 à Katekama vers le moyen plateau de Kabere et Rugeje, groupement de Kigoma, où ils se sont installés », alerte-t-elle.
APEVOV indique que ces hommes sont passés dans les champs des habitants détruisant les cultures. Une situation qui inquiète des habitants du milieu et certaines femmes présentent dans les champs sont vites rentrées au village.
Elle rappelle que même dans la nuit du lundi 20 février, d’autres troupes ont traversé. Elles sont passées par Mwaba et Kajoro dans le groupement de Kabunambo, puis par Biriba vers le moyen plateau.
Il faut dire que ça fait plusieurs mois que les structures de la société civile d’Uvira et Fizi alertent sur la présence des militaires burundais sur le sol congolais. Elles indiquent que ces derniers, associés aux groupes armés congolais, se battent contre les Red Tabara, un groupe armé burundais.
Elles accusent ces militaires des plusieurs violations des droits humains, dont des tueries sur des citoyens congolais. Une présence que le gouvernement congolais n’a jamais confirmée. Les autorités militaires préfèrent parler des groupes armés.
APEVOV demandes aux autorités congolaises de prendre des mesures pour sécuriser la population.
Pascal Mushiaramina