« La situation carcérale à la prison centrale de Mambasa devient de plus en plus inquiétante ». Cette phrase est tirée de l’alerte de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de Mambasa sur les conditions des prisonniers.
Cette structure de la société civile fait savoir que des détenus de cette prison souffrent de la malnutrition aigüe. Et que cette situation est à la base des décès enregistrés dans cette structure pénitentiaire. « Au seul mois de janvier 2022 on compte plus de 15 décès », révèle-t-elle.
La NSCC dresse le bilan de plus de 131 détenus décédés entre 2020 et 2021. Des personnes qui sont en majorité des détenus préventifs, a en croire la société civile. « Et aujourd’hui ces compatriotes continus à mourir en cascade. On voit chaque jour des corps amenés aux cimetières PK3 », écrit-elle.
Construite à 1952, la prison centrale de MAMBASA n’est revêtue que d’une capacité d’accueil de moins de 500 détenus. Elle est aujourd’hui submergée de plus de 512 prisonniers et la plus part sont des détenus préventifs.
« Ici on y rencontre des citoyens qui viennent d’y passer 10 à 16 mois sans avoir été jugé », fait savoir John Vuleveryo, coordonnateur de la NSCC Mambasa. Il appelle le gouvernement congolais à prendre ses responsabilités afin de sauver la vie de ces prisonniers.
Sa structure appelle toute personne physique ou morale de bonne volonté et éprit d’humanisme de venir en aide à cette population qui ne sait plus à quel saint se vouer.
Elias Lwayivweka