Cinq personnes viennent d’être tuées par des rebelles ADF au village Biane, situé dans chefferie de walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri dans l’avant-midi de ce samedi 19 février.
Les victimes étaient dans un convoi des véhicules quand elles sont tombées dans une embuscade tendue par ces rebelles sur le tronçon Luna-Komanda sur RN4 dans le village Biane.
L’ONG-DH, Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), renseigne que parmi les morts on retrouve trois civils et deux combattants ADF tués lors des échanges des tirs entre ces rebelles la Monusco.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH, révèle que le fait s’est passé aux environs de 9 heures. Et ajoute que ces deux ADF, ont été tués grâce à l’intervention de la Munuco.
« Ce bilan reste encore provisoire car plusieurs autres personnes ont été atteintes par balles », indique Christophe Munyanderu.
Tout en déplorant et condamnant cette nouvelle violence, cette structure de défense des droits de l’homme lance un appel vibrant aux autorités de l’État de siège de renforcer la sécurité dans cet axe routier.
Et ceci afin de mettre fin à ces genres d’attaque à répétition.
Elias Lwayivweka