La lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre se poursuit en RDC. Au Sud-Kivu, des nouvelles méthodes, stratégies sont mises en place pour limiter fléau. L’utilisation de SOS Secours est désormais possible.
C’est dans cet optique que « Yangu startup » une maison des techniques informatiques a conçu l’application « SOS Secours ».
« L’application « SOS Secours », c’est une application qui va fonctionner d’une manière très simple. Notre champ d’action le Sud-Kivu, c’est une région, où des solutions informatiques doivent être très simples vu l’utilisation et l’expérience d’utilisateur ». A précisé Didier Bachigale Bisimwa, ingénieur informaticien qui a présenté cette application à la presse.
Selon cet ingénieur, « SOS Secours » c’est une application qui vient pour lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre.
Donc, elle sera utilisée pour signaler un cas de viols sur la femme ou, toute autre personne, cela, devant tel ou tel autre danger.
« La victime ou la personne en danger de viol sexuel, aura la possibilité d’alerter les équipes de secours. Il aura aussi la possibilité d’avoir des notifications pour qu’elle sache la situation (sécuritaire) de la zone qu’elle traverse ». A-t-il poursuivi.
Le mode d’utilisation de l’application est simple : « la victime installera juste l’application sur son téléphone, et elle configurera celle-ci (s’identifier). Une fois activée, la personne secouera son téléphone (5 fois) pour déclencher l’alerte. L’alerte sera envoyée aux organisations travaillant avec des équipes de secours ». A expliqué Didier Bachigale.
Des solutions pour des « petits téléphones » (avec boutons) :
Pour des personnes qui utilisent des « petits téléphones », l’accès à l’application sera possible grâce « à une solution qu’on appelle USSD ». Selon les explications fournies, ces téléphones sans système d’exploitation, vont accéder à l’application moyennant un code. C’est-à-dire, l’utilisateur pourra employer le code (*771#) pour envoyer l’alerte.
La même source renseigne que Yangu Startup travaille sur le lobbying avec des maisons de télécommunications, pour cette approche (via la messagerie).
Réception des alertes contenant la géolocalisation, sera faite immédiatement par l’équipe des experts (équipe de secours).
Cette application sera donc opérationnelle pour les autres interventions, en cas d’insécurité ; nous a précisé les concepteurs.
Avec cette découverte, la solution d’alerte en cas de violation basées sur le genre, ou autre menace sera à la portée de la population du Sud-Kivu.
Rappelons cette innovation s’inscrit dans le cadre du projet « alerte précoce des violences sexuelles basées sur le genre, avec le système SOS Secours» de Internews/RDC. C’est aussi un projet qui connait la participation d’AFEM, de la Radio Maendeleo, et autres. La présentation de cet outil a eu lieu ce lundi 14 févier 2022 à l’Internews, dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Eric Shukrani