Les Lions Indomptables du Cameroun ont arraché la médaille de Bronze à la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qu’ils avaient organisé. Le record de Ndaye est passé près d’être égalé lors d’un match complétement fou entre le Cameroun et le Burkina Faso lors de la petite finale.
Mené sur la marque de 3-0 jusqu’à la 70e minute, les Lions Indomptables sont contre toute attente revenus (3-3). Ces derniers l’ont même emporté, après la séance fatidique des tirs au but (5 contre 3).
Dans cette rencontre, il s’est également passé un autre évènement. Le retour d’Aboubakar Vincent après avoir débuté sur le banc.
L’attaquant des Lions qui étaient jusque-là à trois but d’égaler le record Ndaye Mulamba (9 buts marqué à la CAN 1974), y était presque.
A peine rentré quand son équipe était menée, Aboubakar a inscrit un doublé pour porter son total à 8 réalisations. Il ne lui manquait donc qu’un petit but, pour entrer totalement dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations.
Bien que pas officiel, Vincent Aboubakar a déjà son trophée de meilleur buteur de cette CAN. Il est suivi par son coéquipier Karl Toko Ekambi (5 buts marqués).
A moins d’un miracle ce dimanche lors de la finale entre Sénégal et Egypte, la question de meilleur buteur est déjà pliée. Quoi qu’il arrive, les congolais qui suivaient de près les prestations d’Aboubakar peuvent souffler, leur légende n’a pas été égalée.
Signalons que la CAN 2021 ferme ses rideaux ce dimanche 6 février à Yaoundé. Celle-ci mettre en opposition les Lions de la Teranga du Sénégal, aux Pharaons d’Egypte. Qui pour succéder aux Fennecs d’Algérie ? L’avenir nous donnera la bonne réponse.
Eric Shukrani