L’archidiocèse de Bukavu et l’hôpital général de référence de Bagira sont cités dans la spoliation de la concession de l’Etat situé entre le quartier Mulambula et celui de Cikera dans la commune de Bagira.
Selon des sources au sein de l’inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage du Sud-Kivu, parce qu’il s’agit du domaine appartenant à cette inspection, l’archidiocèse aurait 150 sur 150m et l’hôpital de Bagira aurait 50 sur 50m.
On cite également Musole qui aurait 2 ha, Kazunguzibwa aurait 2 ha aussi, Bahara aurait également 2 ha, Mutoka de son côté aurait aussi 50 sur 50m. Et à cette liste on cite également Baraguha qui aurait 50 sur 50m, M’ Nyamisinga aurait aussi 30 sur 30m et en fin le colonel Mbangu aurait de sa part aussi 25 sur 25m.
« En date du 21 juillet 2021, nous avons été sur le terrain et ce que nous avons constaté c’était vraiment de la catastrophe. Nos champs de Mulambula ont été spoliés », indique l’une des sources.
Celui-ci indique qu’après leur descente que le rapport a été élaboré et dressé au Bourgmestre de la commune de Bagira, à l’inspecteur urbain et à l’inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage du Sud-Kivu mais qui n’a pas eu de suite jusque-là.
« Si l’Etat ne s’imprègne pas directement dans cette situation nous risquerons de manquer même là où faire la multiplication des semences », déclare une deuxième source.
Nos sources appellent ces 3 responsables de convoquer ces personnes citées dans cette spoliation du terrain de l’Etat situé dans le quartier en commune de Bagira. Ceci pour que ces derniers, accusés de la spoliation, disent comment est-ce qu’ils avaient acquis ces parcelles.
Il s’agit en effet, selon les mêmes sources, du domaine dit « Salongo » se trouvant sur avenue Itudu, entre le quartier Mulambula et Cikera.
Victor Banza M.