ANR

Mbonekube, agent de l’Agence nationale de renseignement (ANR) poste de Ciriri vient d’être retrouvé mort ce jeudi 3 février 2022.

Son corps a été retrouvé sur avenue Karhundu dans le quartier Ciriri en face du restaurant Stamford. Selon Jean-Claude Ombeni Nfundiko, Rapporteur adjoint  de la société civile noyau de Bagira, la victime serait morte suite à la consommation des boissons fortement alcoolisées.

« Ce qui est grave est que le vendeur de ces boissons quand il a vu que cet agent de l’ANR était mort, il a manœuvré pour déplacer le corps de la victime afin de perdre des traces », dit-il. L’acteur de la société civile indique que la maison dans laquelle se vendait cette boisson appelée « Kahogojo » se trouverait au quartier Nkafu en commune de Kadutu.

Il faut dire qu’il y a 3 jours, un autre jeune est décédé dans un restaurant à Irambo au quartier Nyalukemba en commune d’Ibanda suite à la consommation de ces boissons. Celui-ci était arrivé dans un restaurant où il avait commandé un plat et était décédé à table en train de manger.

Selon des témoins, la victime était ivre toute la journée et était venue au restaurant alors sa situation s’était déjà compliquée. D’où cet appel de l’acteur de la société civile aux autorités de tout faire pour lutter contre la vente de ces boissons dans la ville de Bukavu.

« Si l’Etat congolais peut nous aider à fermer toutes ces maisons car c’est une autre forme d’insécurité », dit-il. Mais Jean-Claude Nfundiko reste septique par le fait que certaines de ces maisons paient des taxes à l’Etat.

Et d’appeler des organisations de la société civile à se prendre en charge si les autorités ne réagissaient pas.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *