acteurs

Pour exiger le rétablissement de l’eau à Nguba et à Muhumba, les habitants de ces deux entités du quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu en province du Sud-Kivu, projettent offrir un concert des bidons. 

Une marche qui chutera à la direction provinciale de la Regideso ce mardi 25 janvier.

« C’est là aussi notre façon de prévenir nos enfants et nous-mêmes contre les maladies d’origine hydrique et celles de mains sales », déclarent les habitants de Nguba et Muhumba, fatigués par le manque d’eau dans leurs entités.

Réunis ce jeudi dernier à Nguba, les acteurs de la société civile de la commune d’Ibanda ont aussi indiqué qu’ils vont bientôt initier une pétition contre le Directeur provincial de la Regideso qui a échoué à desservir en eau potable une grande partie de cette commune.

« Nous, les papas,  les jeunes garçons, accompagnés de nos épouses, de nos sœurs, nous devons nous prendre en charge, face à l’irresponsabilité de la Regideso », continuent à déclarer ces habitants.

« Nous organisons ce concert des bidons de Nguba à la Direction provinciale de la Régideso afin de faire entendre nos doléances et celles de nos familles et de la communauté », font-ils savoir. 

Vincent Mukwege, donne les consignes de la marche de ce mardi

Vincent Mukwege, l’un des initiateurs de cette marche, indique qu’ils auront comme point de départ, le marché de Nguba pour aller chuter à la direction provinciale de la Regideso ce mardi 25 janvier prochain. Tout en donnant comme consignes, tenue de ville, masque ou cache-nez, 1  bidon + 1 stick pour tambouriner et la distanciation sociale exigée.

« La Regideso en tant qu’une société de distribution d’eau, doit toujours s’efforcer à avoir du respect envers ses abonnés ou consommateurs se ses services que nous sommes », demande un cosommateur.

Et il ajoute en demandant que la Regideso apprenne à respecter le contrat de service qui le lie avec ses abonnés. « Mardi nous serons tous devant la porte de sa direction. On en a assez ! », s’indigne-t-il.

Rappelons qu’il y a déjà un mois que la pénurie d’eau s’observe déjà presque partout dans la ville de Bukavu.  

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *