Le bureau urbain de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) fustige le rôle que joue la police dans la spoliation des parcelles à ELAKAT.
Dans une note de ce vendredi 21 janvier 2022, cette structure citoyenne, indique que des policiers du S/CIAT Muhungu la voix sont descendu sur le lieu pour supervise des travaux sur ce site. Cela en violation de la mesure du ministre provincial des affaires foncières suspendant des travaux sur le site.
La NDSCI révèle qu’il s’agit des travaux qui se déroulent sur avenue du cinquantenaire, au quartier Panzi. Et que des habitants du milieu résistent à l’érection des maisons à ce lieu. « Signalons qu’à l’heure où nous vous parlons, nous risquons d’enregistrer des morts et des blessés à cet endroit », note-t-elle.
Cette structure citoyenne demande l’intervention urgente du commandant ville pour apaiser les habitants de Panzi. Ceci en retirant les policiers sur le lieu et punir l’auteur qui les aurait envoyé superviser les travaux et pourtant ils sont suspendu.
La NDSCI interpelle également le maire de la ville de Bukavu sur la spoliation des parcelles dans des cimetières de la ville. Elle parle des cimetières de la Brasserie qui fait objet de spoliation après celles de Ruzizi.
Pascal Mushiaramina