Ça fait plus d’une semaine que la population de Bagira souffre de l’absence de l’eau de la Regideso dans plusieurs quartiers de cette commune.
Une situation que dénonce le vice-président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) noyau de Bagira, François Kulimushi Magala. Celui-ci indique que cette situation pousse des habitants déjà à circuler avec des bidons par-ci par-là à la cherche de cette denrée vitale.
« Nous avons suivi par les voies des ondes qu’il y aurait un problème qui cause des désagréments au niveau des installations de la Regideso qu’il faut réparer. Dont un jour pour ces travaux allait suffire. Chose que nous jugeons comme du mensonge déjà », renseigne un habitant.
François Kulimushi, indique que suite au manque d’eau potable dans des différents quartiers, déjà il y a des cas des maladies des mains sales qui commencent à s’enregistrer au sein de la population.
« Suite à l’absence de l’eau potable, déjà il y a problème des plusieurs cas des maladies qui commencent à se développer au sein de notre population. Comme par exemple la malaria, fièvre typhoïde… Et même le cas des infections surtout chez les dames », ajoute-t-il.
La NDSCI demande à la Regideso de trouver solution à ce problème le plus tôt possible car on dit que l’eau c’est la vie. Et elle appelle les autorités provinciales à s’impliquer activement dans ce dossier. « Et si rien n’est fait dans un bref délai, nous promettons de passer à d’autres actions. Car on ne peut continuer à faire souffrir tout une population de la sorte », déclare cette structure.
Marcel Asifiwe K.