Lukwebo

Les matériaux de construction du pont Mugaba sont déjà en train d’être volés. Un constat fait par des habitants de l’avenue Nyantemu 1 au quartier Lumumba qui sont allés au bureau communal pour alerter leur bourgmestre dans l’avant midi de ce mercredi 12 janvier 2022.

Ayant l’information, Patience Bengehya s’est vite rendu sur le lieu dans l’après-midi de ce même mercredi pour la vérification de cette dernière.

« J’ai été alerté sur un éventuel vol de ce pont Mugaba que je viens de constater avec beaucoup de regret. Déjà on est en train de voler les bars de fer qui n’attendaient que juste le bétonnage », s’indigne Patience Bengehya, Bourgmestre de Bagira.

Norbert Balibuno, un habitant du quartier Lumumba, se demande comment est-ce que les gens qui peuvent arriver à voler les bars de fer de ce pont qui est un projet d’intérêt communautaire. « Vraiment des telles personnes méritent d’être brûlées car ce sont des faux citoyens. Des anti-développements », regrette-t-il.   

Patience Bengehya fait savoir que la construction de ce pont c’est un projet du gouvernement provincial, raison pour laquelle il appelle aux autorités provinciales pour la poursuite de ces travaux. « Car le projet de ce pont est salutaire, vital et un espoir pour toute la population de la commune de Bagira », dit-il.

« Nous c’est depuis le 22 décembre 2021 que la population de cette entité nous avait alertés sur le vol qui s’opère sur ce pont », renseigne François Kulimushi, vice-président de la NDSCI Bagira.

Il indique que la population leur avait dit que le chef d’avenue Nyantemu 1 en était déjà au courant. Et ce dernier avait promis à ses administrés qu’à son tour il allait informer ses chefs.

« Nous avons estimé qu’une fois que les chefs hiérarchiques de ce dernier sont informés de cette situation,  nécessairement des mesures de sécurité seront prises pour la protection de ce pont », ajoute François Kulimushi.  

« Mais nous sommes étonnés de voir que le vol peut continuer sur ce pont jusqu’aujourd’hui sans qu’aucune mesure  soit prise de la part de nos autorités communales. A fin d’empecher  ces inciviques de continuer avec ces mauvaises pratiques », poursuit-il.

Le bourgmestre invite  la population de Bagira en général et en particulier les quartiers Lumbumba et Chikera d’être vigilant en sorte que ces activités de vol ne se repètent plus. Et avoir une prise de conscience pour que ce pont, qui est un projet d’intérêt général, soit achevé.

Il faut dire que ça fait plus de deux mois déjà que les travaux de ce pont Mugaba sont aux arrêts.

Chance Nganiza

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *