Un féticheur de la milice de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) et 6 autres combattants de cette dernière, ont été appréhendés par les FARDC dans le village Wada à Djugu depuis le 6 janvier 2022.
Et puis, ils ont été présentés au Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny, gouverneur militaire sous l’Etat de siège de l’Ituri à Bunia ce lundi 10 janvier 2022.
« Ces 7 éléments de la milice CODECO ont été arrêtés lors des patrouilles de combats menées par l’armée gouvernementale entre le 05 et le 06 janvier dernier dans le village Wada, situé dans le groupement Budu, secteur de Walendu-Tatsi, en territoire de Djugu », indique le lieutenant Jules Ngongo Chikudi, le porte-parole du secteur opérationnel en Ituri.
D’après nos sources sur place, ce féticheur répondant au nom de Kalu Alias Sava, est l’un des fondateurs de cette milice CODECO.
Chose que Kalu Alias Sava, le féticheur, a eu a affirmé lors de leur présentation devant le gouverneur militaire de l’Ituri. Je suis parmi les fondateurs de cette milice CODECO.
« Ce qui a motivé ma participation dans cette milice c’est la minimisation de ma tribu Lendu par la communauté Hema. Ils enteraient les corps des Lendu en-dessous des corps des Hema », déclare-t-il.
Kalu Alias Sava, appelle à tous les chefs rebelles présents dans les territoires de Djugu et de Mahagi à se rendre à l’armée loyaliste, pour que la paix revienne dans la province de l’ituri.
Elias Lwayivyeka depuis Bunia