De jeunes entrepreneurs de Bukavu viennent de mettre au point une application d’alerte et d’information appelée « Juliza ».
Cette application a été présentée aux acteurs de la société civile ce jeudi 30 décembre. C’était au cours d’une réunion sécuritaire organisée par le bureau urbain de la société civile autour de l’opération « Jicho kwa jicho ».
Cette application téléchargeable sur les smartphones permet d’alerter les services de sécurités sur des abus et cas d’insécurités. « Il peut s’agir aussi d’un incendie, grâce à cette application, on alerte les services habilités qui sauront avec précision le lieu de l’incendie », a fait savoir, Alain Shindano, vice-président de la société civile urbaine.
Il indique que l’application « Juliza » va permettre de mener à bien l’opération « Jicho kwa jicho », qui est une opération d’auto surveillance de la population. Elle a été mise au point par le bureau urbain de la société civile depuis le deux juin de cette année afin de lutter contre l’insécurité dans la ville.
Une opération qui a été au cœur de la réunion de ce jeudi pour son évaluation. Un autre objectif était de faire l’état de lieu sécuritaire dans la ville de Bukavu en particulier et dans la province du Sud-Kivu en général.
Plusieurs recommandations ont été proposées et qui selon Jackson Kalimba, président urbain de cette structure, seront transmises à qui de droit.
La réunion a connu la participation de la section des affaires civiles de la Monusco et des différentes organisations de lutte contre la criminalité dans la ville de Bukavu.
Marcel Asifiwe K.