La population de Shabunda demande au chef de l’Etat Félix Tshisekedi de concrétiser sa promesse de réhabilitation de la route Burhale-Kigulube-Shabunda. Une route retenue dans son projet de 100 jours.
Une route qui est devenue quasiment impraticable aujourd’hui. Les habitants de ce territoire l’ont fait savoir dans l’avant-midi de ce jeudi 30 décembre à la rédaction de Congoleo.net.
« C’est inconcevable de voir que tout un chef de l’Etat peut être là en train de promettre à son peuple ce qu’il ne réalisera pas. C’est depuis le début de son mandat que nous avons été signifiés que cette route sera réhabilitée mais chose qui n’est pas faite jusque-là. Alors que son mandat touche déjà à sa fin », s’indigne Samy Wakilongo.
Il indique que les habitants de Shabunda mènent une vie très difficile ces derniers temps à cause de l’impraticabilité de cette route. Une route, selon lui, qui a été totalement délaissée par les autorités à tous les niveaux. Au niveau du gouvernement provincial du Sud-Kivu comme au niveau du gouvernement national.
« Nous nous demandons si ce territoire ne fait plus partie de la RDC pour que nous soyons vraiment abandonnés jusqu’à ce point », se demande-t-il.
Muganza Mukobelwa, un habitant, fait savoir qu’il a appris qu’un nouveau contrat entre le gouvernement provincial et une société chinoise Jin Jang avait été signé pour la réhabilitation de cette route mais rien de concret n’a été fait jusqu’à présent.
« Nous sommes vraiment enclavés. La voie qui nous reliait encore c’était aérienne. Malheureusement avec le crash dernier du seul avion de l’agence Malu aviation qui nous desservait, je ne sais pas que sera le sort de Shabunda dans les jours qui viennent », indique-t-il.
Les députés de Shabunda appélés à plaider pour leur territoire auprès du chef de l’Etat
Les habitants du territoire de Shabunda demandent à leurs députés tant provinciaux que nationaux de plaider pour la réhabilitation urgente de cette route Burhale-Shabunda. Ceci pour le désenclavement de leur territoire.
« Nous demandons surtout à nos députés de nous aider à rappeler à notre chef de l’Etat de concrétiser sa promesse pour notre territoire avant la fin de son mandat afin que nous puissions bien l’accueillir ou accueillir ses délégués lors de la campagne pour les élections de 2023 », demande un habitant.
Victor Banza M.