Après le crash de l’avion de l’agence Malu Aviation, le territoire de Shabunda qui est le plus vaste de la province du Sud-Kivu, devient encore plus enclavé.
« Car il s’agit du seul avion qui desservait encore cette partie de la province », renseigne Joseph Mpeseni, président de la société civile de Shabunda, suivi le matin de ce jeudi 30 décembre sur Eka FM depuis Bukavu.
Ce dernier indique que la vie économique devient de plus en plus difficile. Le prix des biens de première nécessité commence à grimper.
Il cite par exemple un litre de carburant qui s’achetait à 4.000 Fc qui se négocie déjà à 7.000 Fc. En plus de la montée du prix des biens, la société civile alerte qu’il n’y ait pénurie d’ici peu de temps.
Une situation qui nécessite que le projet de la réhabilitation de la route Burhale-Shabunda soit d’une application urgente. Surtout qu’il s’agit d’une route qui était retenue dans le projet de 100 jours du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Une promesse que des habitants du territoire de Shabunda en particulier et ceux de la province de Sud-Kivu en général attendent impatiemment voir se matérialiser.
Marcel Asifiwe K.