L’appel de Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu à une ville morte ce mardi 28 décembre respecté dans la ville de Bukavu.
C’est d’abord, des écoles de la ville qui ont renvoyé les élèves dès les premières heures de la journée. A Bagira par exemple, les écoles primaires comme secondaires n’ont pas fonctionné. Une situation qu’on pouvait observer également au collège Alfajiri dans la commune d’Ibanda et dans d’autres écoles.
Les bus de transport en commun n’étaient pas visibles sur les différents arrêts de la ville. A la place communale de Bagira on pouvait observer la présence des certaines personnes débout se demandant comment descendre dans la commune d’Ibanda et d’autres dans la commune de Kadutu.
Dans les coins les plus fréquentés de la ville de Bukavu, on se croirait à la période de confinement. Des magasins sur avenue Lumumba sont restés fermés. Même la place dite chez baba Cingazi en face de la dixième région, il n’y avait pas de mouvement.
Pour rappel, le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu avait appelé à une ville morte. Ceci pour dire non à l’entrée de la police rwandaise sur le sol congolais. Mais aussi pour solidariser avec la population de Goma, victime de plusieurs atrocités.
Malgré l’appel du gouvernement provincial demandant aux habitants de la ville de vaquer à leurs occupations, des habitants de la ville ont préféré écouté le mot de la société civile. Car ils ont jugé cet appel de très important pour le salut de la RDC.
François Mukoma