Le vice-ministre de la justice, Amato Bayubasire, pense que Théo Ngwabidje Kasi devait respecter la décision l’assemblée provinciale.
Il l’a dit devant la presse, lors de son arrivée à Bukavu ce dimanche 26 décembre. L’élu de Walungu parle de son point de vue personnel. « Moi je suis un élu et il faut du respect aux décisions du parlement », dit-il.
Le vice-ministre de la justice estime qu’en étant membre du gouvernement, il est, comme tous les membres, l’émanation du parlement. « En démocrate, il faut savoir se courber devant la décision de celui qui vous a mis là où vous êtes », a-t-il dit.
Il faut dire que le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, avait été déchu par l’assemblée provinciale lors du vote d’une motion de censure contre lui. Une décision que conteste ce dernier et continue à se considérer comme le chef de l’exécutif provincial.
Pour la libération de Vital Kamerhe, Amato Bayubasire, parle de l’amélioration de la justice prônée par le président de la République, Félix Tshisekedi. « Ce n’est qu’un début », lance-t-il en indiquant d’être très content de cette libération comme il en est déjà le cas pour les habitants de Bukavu.
Le vice-ministre de la justice appelle les membres de son parti de l’UNC en province au respect de la loi. Ceci pour éviter de donner l’impression qu’en ayant le vice-ministre de la justice, il ne respecte pas cette dernière.
Janvier Cirala