Après Ricky Malumba, c’est le tour de l’entraîneur Douze Kasereka de plier ses bagages. Cela en une semaine de son retour à Kinshasa où il faisait la formation de l’obtention d’une licence A de la CAF.
Douze Kasereka, l’entraîneur principal du FC Etoile du Kivu, vient d’être limogé par le comité du club avant la réception de Simba de Kolwezi ce jeudi 23 décembre au stade de la Concorde de kadutu.
A en croire Noël Mope, porte-parole du FC Etoile du Kivu dans ses dires, les raisons du départ de Douze Kasereka seraient cachées dans la cuisine interne de l’équipe.
« Egalement il n’a pas réalisé les résultats escomptés par le club. Même sa lettre lui a été déposée ce mardi 21 décembre » dit-il
Alors qu’il n’a joué que 5 matchs comme entraîneur titulaire au sein du FC étoile du Kivu dont quatre défaites et un match nul. C’était un match nul contre les immaculés de Kinshasa (Dcmp) au stade des Martyrs.
Une décision qui risque d’handicaper la famille des oranges du Sud Kivu qui joue pour le maintien du grand championnat national première division (LinafootD1).
Mais il est à signaler que FC Ibanda sport, s’est également séparé de ses quelques joueurs alors que Muungano s’est servi de l’international congolais Mamba Mukombozi.
Quel sera l’avenir de Fc étoile du Kivu ?
A ce sujet des analyses ne se font que discuter.
« Comment à la veille de la réception de Simba de Kolwezi un entraîneur peut être limogé alors qu’il venait de faire un bon match face au grand géant club de la République démocratique du Congo en l’occurrence le TP Mazembe bien que la chance n’était pas au rendez-vous? », se demandent certains analystes.
D’autres analystes sportifs disent que cette manière de faire aux dirigeants sportifs bukaviens, contribue au non avancement des équipes Sud-Kivutiennes.
« Il aurait fallu que le comité laisse le temps à Douze Kasereka pour qu’il travaille », proposent-ils.
Ces derniers pensent que le problème se situe au niveau de l’attaque du FC Etoile du Kivu mais pas aux entraîneurs car, selon eux, ce manquement dans la ligne d’attaque aurait déjà été discuté par eux-mêmes au niveau interne.
Signalons que les indices de culpabilité soulevés contre Douze Kasereka étaient les mêmes pour l’entraîneur Ricky Malumba après le match Etoile du Kivu contre Tshinkunku. Alors que Ricky n’avait pas signé un contrat avec Etoile selon les sources.
Disons également que le FC Etoile du Kivu occupe provisoirement la 17e position avec seulement 6 points dans 8 sorties avant la réception de Simba ce jeudi 23 décembre au stade de la Concorde de Kadutu.
Pascal Mushiarhamina