ONU

Bintou Keita, la représentante du Secrétaire Général des Nations unies (ONU) en République démocratique du Congo est arrivée à Beni au Nord-Kivu ce jeudi 16 décembre. Ceci après son passage à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Dans un point de presse tenu ce même jeudi à la base de la Monusco de Mavivi, Bintou Keita a indiqué que sa mission dans la région s’inscrit dans le cadre de palper du doigt la réalité des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF contre les groupes armés négatifs essentiellement les rebelles ADF.

C’est pour cette raison que la Cheffe de la Monusco a échangé avec le commandant des opérations Sokola1 grand Nord, sur le déroulement desdites opérations dans le territoire de Beni.

Parlant de la mutualisation des forces entre les FARDC et l’armée Ougandaise (UPDF) sur le sol congolais, la représentante du Secrétaire Général de l’ONU, révèle que même s’il y a coalition entre ces deux forces, la mission onusienne (Monusco) a le plein droit de jouer son rôle.

Un rôle, selon elle, d’appuyer les FARDC dans les opérations, pour que la paix soit vite rétablie dans la région.

Quant au sujet de ce qui concerne la fin du mandat de la Monusco en République démocratique du Congo, prévue pour ce 20 décembre, cette dernière précise que la Monusco ne quittera pas le pays sans qu’il y ait des ententes au niveau national.

Elias Lwayivweka depuis Bunia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *