L’ONG-DH Actions humanitaires pour la paix et le développement (AHPD) renforce les capacités des greffiers et secrétaires du parquet sous le thème « la gestion pratique des greffes et secrétariat de juridiction de parquet ».
Cela par une formation de 5 jours qui a débuté ce lundi 13 décembre à l’auberge Exodus et qui prendra fin le 17 de ce mois.
Pour David Aksanti Mirindi, Coordonnateur de cette organisation, cette formation vise à renforcer le système judiciaire. Pour que les greffiers et secrétaires soient en mesure de produire un travail de qualité. Et répondre aux exigences des justiciables. « Ainsi nous nous attendons à une justice équitable de la part de nos judiciaires », a-t-il dit.
Willy Lokange, représentant des greffiers de Bukavu a fait savoir que cette formation est utile pour l’amélioration de leur travail pour une justice équitable. « Cette formation sera utile pour nous, surtout pour les nouveaux greffiers et secrétaires. Ça va nous permettre d’être efficace dans l’exercice de notre fonction », indique-t-il.
Il faut dire que cette formation est appuyée par la Mission de l’organisation des nations unies en RD Congo (MONUSCO) à travers sa section d’appui à la justice.
Richard Kassa, agent dans cette section reconnait les efforts fournis par les autorités du pays pour améliorer l’image de la justice. Pour lui cette formation entre dans ce cadre et estime qu’elle apportera un plus au travail des personnes concernées.
Les greffiers sont des agents des juridictions qui posent des actes en aval et expérimentent les exploits, ils rédigent et prêtent les dossiers pour les audiences. Les secrétaires prêtent également les dossiers et les envoient aux magistrats. Ils sont aussi chargés de classer les dossiers.
40 personnes prennent part à cette formation, dont 26 greffiers et 14 secrétaires.
Chance Nganiza et Irène Bifomo