Dauphin chute pour sa troisième fois en championnat, une deuxième de suite à l’extérieur (Kinshasa) cette saison .
C’était lors du match en retard de la 6e journée pour l’équipe de la ville volcanique. Lequel match l’a opposé aux locaux de l’AC Kuya ce dimanche 12 décembre au stade des Martyrs de Kinshasa.
Cette rencontre capitale entre deux équipes qui occupent la deuxième moitié du tableau, a vu les kinois prendre le dessus sur leur sujet du jour (1-0).
Pour s’offrir cette victoire de prestige, l’équipe de la capitale a marqué l’unique but de la partie en première mi-temps. Dauphin chute ainsi, après ces débuts plus convaincants que jamais.
Avec cette victoire, l’AC Kuya grimpe à la 10e position avec 10 points. Pendant ce temps, Dauphin Noir (15e avec 7 pts), n’est pas loin de la zone de relégation.
DCMP triomphe dans le derby imanien :
Pour la énième fois depuis la dislocation de la famille Imana, le DCMP s’est imposé devant le FC Renaissance du Congo (2-0).
Les buts du DC Motema Pembe ont été marqué respectivement par, Jimmy Bayindula (33e, 1-0) et Jean-Marc Makusu (79e, 2-0).
Après des débuts de saison « en dents de scie », le DCMP s’est enfin réveillé. La preuve, c’est cette victoire face à l’un de ses grands rivaux à Kinshasa.
Le classement reste dominé par le TP Mazembe avec ses 28 pts en 10 soties, suivi de V. Club (26pts, en 10 matches).
Signalons que ce championnat est trop critiqué par des observateurs du football au pays. Cela, à cause du déséquilibre dans les matches disputés. Certaines équipes sont déjà à la 12e journée, alors que d’autres n’ont joué qu’à six reprises.
Eric Shukrani