chauds

Il s’agit de 5 sagesses comme pistes de solution proposées par Ephrem Malimingi Balezi. Un congolais originaire de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, vivant en Scandinavie depuis plusieurs années.

Si tout le peuple congolais en général et particulier tous les politiciens appliqueraient ces 5 points sages, selon lui, le Congo sortira définitivement de cette guerre à répétition qui le ronge depuis plusieurs décennies.

Il propose le pardon et l’amour divin (Agapao) conformément aux saintes écritures dans 1 Corinthiens 13 : 8 soient appliqués. Deuxièmement il demande que la repentance, le jeûne et prière soient mis en application.

« Que toute la nation congolaise se repente sincèrement devant notre Dieu miséricordieux. Et qu’à cette occasion une journée de jeûne et de prière soit décrétée », déclare-t-il.

Comme troisième point, il propose qu’une prière de foi soit faite en se référant à la prière de Daniel selon 2 chroniques 7 : 14. En quatrième lieu, il demande qu’une unité nationale soit appliquée. Et en fin, ce dernier propose que soit créée une solidarité socio-économique ou un effort de guerre.

« Je demande à Felix Tshisekedi, président de la RDC,  de faire appliquer ces 5 conseils sages sur toute la classe politique congolaise et sur toute la population », dit-il.

Ephrem Malingi, demande à tout le peuple congolais de se lever comme seul homme dans l’amour et le pardon mutuel afin que la guerre finisse définitivement. Et le Congo, d’après lui, sera très rapidement construit et développé comme d’autres pays.

« N’accusons plus les étrangers parce que la porte d’entrer de ces étrangers c’est nous congolais. Et cela à cause des intérêts égoïstes de certains de nos compatriotes qui n’ont pas l’amour de la patrie », déclare-t-il.

Ephrem termine son message en insistant sur la mise en pratique de l’amour et le pardon sincère pour sauver la RD Congo. 

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *