Ntayitunda

Des agents de la commune d’Ibanda s’opposent au retour de Namegabe Ntayitunda Evariste à la tête de cette commune. Ils le font savoir dans une correspondance de ce 4 décembre adressée au gouverneur de province et dont copie est parvenue à la rédaction de congoleo.net.

Dans cette correspondance, les agents de la commune de d’Ibanda, disent ne pas comprendre comment les autorités de la République peuvent vouloir remettre l’ancien bourgmestre à la tête de cette municipalité malgré la mauvaise gestion dont il avait fait preuve.

« En effet, ayant encore des plaies saignants suite aux traumatismes dû à la gestion calamiteuse, discriminatoire entaché d’un népotisme à outrance au sein de notre commune une décennie durant, nous venons à travers la présente vous exprimer notre opposition farouche, celle d’accepter de revivre le même calvaire deux fois », écrivent-ils.

Selon leur écrit, pendant le règne de Ntayitunda, aucun secteur ne marché et cela malgré l’argent qu’il percevait des citoyens. Comme exemple, ils citent le fait que la commune était incapable de payer la facture de la Regideso. Ce qui avait conduit cette société de distribution d’eau d’arrêter de fournir cette denrée vitale à la commune.

Pour ces agents, les difficultés que connaissait la municipalité ont été résolues par le nouveau bourgmestre ad intérim, Dunia Runiga Daniel en quelques mois seulement. C’est notamment le payement régulier de la prime des agents, la restauration de l’eau, la stabilisation de l’administration.

Mais aussi la réhabilitation des escaliers et canaux d’évacuation des eaux des pluies dans des avenues de la commune, la meilleure canalisation et l’encadrement des recettes et bien d’autres.

Ainsi ces agents de la commune d’Ibanda demandent aux personnes qui protègent, Evariste Ntayitunda de l’affecter dans une autre commune de la République.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *