Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu s’en va pour Kinshasa ce vendredi 3 décembre dans l’avant midi.
Si le déplacement du gouverneur dans la capitale n’a rien d’anodin, celui du gouverneur du Sud-Kivu intervient 24 heures seulement après le vote de la motion de censure contre son gouvernement.
En effet, en date du 2 décembre, l’assemblée provinciale a voté une motion de censure contre le gouverneur de province. Sur 33 participants, 28 ont voté pour la déchéance et 5 se sont abstenus. Une décision qu’a rejeté le gouvernement provincial dans un communiqué, évoquant des irrégularités.
Avant de partir, le chef de l’exécutif provincial, a tenu un conseil des ministres auquel tout le gouvernement provincial a participé. Accompagné des motocyclistes curieux de le voir partir, c’est à l’aéroport de Kavumu que l’homme a pris son vol.
Théo Ngwabidje est invité à Kinshasa par le vice-ministre de l’intérieure afin d’y être écouté sur la question sécuritaire et politique en province. Dans une correspondance du ministère, toutes les autorités de la province sont invitées. Le vice-gouverneur, le président de l’assemblée provinciale et le président adjoint.
D’autres sources font savoir que le dossier de l’exploitation des minerais de Mwenga, serait également la cause de son interpellation à Kinshasa. En effet, dans une correspondance adressée au premier ministre, le président de l’assemblée nationale, demande à ce que Théo Ngwabidje soit appelé à Kinshasa pour répondre des accusations qui pèsent sur lui dans ce dossier.
François Mukoma