Un véhicule marque Land-Cruiser vient d’être incendié par des personnes affiliés aux Pomba solution, au feu rouge.
Selon des personnes sur place, il s’agit d’une jeep d’un député provincial, et qui était en route vers l’assemblée provinciale. Ce dernier aurait été gazé par des policiers quand il voulait entrer dans l’enceinte de l’hémicycle.
Il est alors descendu de son véhicule pour marcher à pied et son chauffeur a garé le véhicule au bord de la route. C’est à ce moment que des personnes identifiées comme des « Pomba solution », un groupe des longs bras, sont venus et ont obligé le chauffeur à monter dans la jeep et eux aussi y ont pris place.
Arrivé au niveau de feu rouge, ils ont descendu du véhicule après y avoir mis le feu. Le chauffeur est ensuite sorti et a commencé à éteindre le feu. Le véhicule portait un logo d’alerte international, une ONG œuvrant au Sud-Kivu.
Personne ne sait dire où se trouve le député, mais selon des témoins sur place, les auteurs de cet acte l’aurait fiché parmi les députés qui ont introduit la motion de censure contre le gouverneur de province, Théo Ngwabidje.
Il faut dire que les « Pomba solution » ont été déclarés comme une milice et interdit d’œuvrer dans la province du Sud-Kivu par l’ancien ministre provincial de l’intérieur, Lwabanji Lwasi Ngabo. Ceci suite aux atrocités qu’ils commettaient en l’endroit de la population civile.
Mais depuis un certain temps, on constate la résurgence de la même organisation et qui est utilisée par des autorités. Il faut dire qu’ils ont été utilisés pour chasser des habitants de Mbobero dans leurs maisons dans le dossier qui oppose ces habitants à l’ancien président Joseph Kabila.
François Mukoma