Rien sans les femmes (RSF) se propose de cartographier les différents mécanismes de paix et autres initiatives de résolution des conflits pour évaluer la prise en compte des femmes.
Ce projet a été au centre d’une activité organisée par cette structure des femmes dans la ville de Bukavu, le 17 novembre. L’objectif de cette activité est de contribuer à accroitre la participation des femmes dans les mécanismes de prévention et résolution des conflits.
Ainsi RSF veut disposer d’une cartographie des mécanismes de paix et initiatives de résolution des conflits à jour. D’évaluer la participation des femmes dans les actions de maintien et de consolidation de la paix, afin de formuler des recommandations idoines.
Riens sans la femme a procédé au recrutement d’une consultante du questionnaire pour la réalisation d’autres activités. C’est notamment l’organisation d’une réunion en ligne avec les points focaux des axes.
L’organisation de l’atelier d’analyse documentaire sur les mécanismes de paix dans les zones à conflits, l’élaboration et la validation du questionnaire et la collecte des données primaires et secondaires.
Etaient concerné par cette activité, les responsables des mécanismes de paix, acteurs clés des communautés, forces vives. Ainsi que des organisations féminines travaillant dans le domaine de la consolidation de la paix dans les zones affectées par les conflits.
Une activité qui entre dans le projet « Tufaulu-pamoja », appuyé par CAFOD avec le financement de l’ambassade de Suède. Mis en œuvre par RSF en partenariat avec CEJP/CENCO.
Janvier Cirala