La zone de santé de Mulungu fait face à une pénurie des médicaments. Une situation dénoncée par le médecin chef de zone, Pacifique Kimpumbu.
A en croire le médecin, cette situation est à la base de la résistance des plusieurs maladies dans le territoire de Shabunda. La malnutrition aigüe sévère, le paludisme, les infections respiratoires, pour ne citer que cela, sont des maladies qui ont du mal à disparaitre.
Pacifique Kimpumbu parle d’une situation qui date de longtemps. « C’est depuis 2015 que nous vivons cette situation », dit-il. Et parle d’une situation qui est générale dans toutes les structures sanitaires de Kigulube.
Pour le président de la société civile de Mulungu, Schadrack Muganza, huit structures éprouvent des difficultés de fonctionner suite à cette situation. Il cite le centre hospitalier de Mulungu, le centre de santé de Kamulila, Kalula, Chelamazi, Mulumba, Myanzi et Kalega.
Il indique que le manque des partenaires pouvant appuyer les structures médicales, serait l’une des causes de la carence des médicaments.
Schadrack Muganza note avec satisfaction la signature d’un protocole d’accord entre Caritas Kasongo et le BCZ Mulungu, pour la prise en charge des cas de malnutrition dans toutes ces structures sanitaires. Un projet qui va durer 7 mois.
Isaka Kijana depuis Shabunda