La Nouvelle société civile Congolaise (NSCC) de Mambasa dénonce des arrestations arbitraires devenues courantes dans cette partie de la chefferie de Babila Babombi.
Dans une alerte de ce mardi 16 novembre, cette structure fait savoir que ces actes sont l’œuvre du colonel John Bebwa, sous commandant du bataillon 21022 basé à Biakato. Ce dernier est accusé d’avoir érigé un cachot souterrain dans lequel des civils sont arrêtés sans autre forme de procès.
« Après avoir plusieurs fois dénoncé (…), la population de la chefferie de Babila Babombi s’inquiète du fait qu’aucune enquête n’est jamais faite et l’incriminé n’a jamais fait l’objet d’une interpellation, moins encore des poursuites judiciaires », s’indigne la NSCC.
Pour le coordonnateur de cette structure, John Vuleveryo Musombolwa, la situation ne fait que s’aggraver. Il cite le cas de l’arrestation d’une femme d’une quarantaine d’années en date du dimanche 14 novembre.
« Kahambu Bakwaghe s’est vue arrêtée en lieu et place de son mari », écrit-il. Et de faire savoir que cette dernière a été brutalisée et acheminée au cachot alors qu’elle venait à peine de sortir de la maternité. Son bébé n’ayant qu’une semaine. « Il est à noter que cette femme est en train d’y subir des souffrances intenses et son bébé exposé aux maladies et autres conséquences néfastes », dénonce-t-il.
La NSCC exige sa libération. Elle demande aux autorités provinciales d’enquêter sur ce cachot. Elle rappelle que les personnes arrêtées sont transférées au Nord-Kivu. Ce qui les prive de leurs juges naturels, celui de la province d’Ituri.
La NSCC sollicite le relèvement du Bataillon 21022 qui dépend du Nord-Kivu, et de le remplacer par un autre qui dépendra directement de la 31e Brigade qui contrôle le territoire de Mambasa.
Elias Lwayivweka