Ramazani Shadari et Néhémie Mwilanya ont été visible dans la marche de ce samedi 13 novembre.
Il s’agit d’une marche organisée par les laïcs catholiques et protestants regroupés au sein du CALCC et MILAPRO. Y ont pris également part, les partis politiques de l’opposition et les mouvements citoyens.
Elle avait comme objectif de dire non à la politisation de la CENI et dénoncer le processus de désignation et l’investiture des animateurs de cette organisation.
Une forte mobilisation de la famille politique de Joseph Kabila, ex président de la République, a été remarquable. On y trouve aussi Aubin Minaku (ancien président de l’assemblée nationale) et Bruno Tshibala (ancien premier ministre).
Une présence qui n’a pas laissé indifférent certains internautes et n’ont pas hésité à en parler sur les réseaux sociaux. Dans un message posté sur son compte Facebook, Francine Muyumba, sénatrice PPRD, explique le pourquoi de leur marche.
La présence FCC dans la marche jugée incompréhensible
« Parce qu’ils ne respectent pas les lois fondamentales, parce qu’ils ne veulent pas construire la nation, parce qu’ils prennent la voie de la dictature, refusent le consensus, parce que l’avenir de nos enfants est en danger, nous sommes aujourd’hui tous dans la rue contre ces abus », écrit-elle.
Mais cette présence a été commentée par plusieurs internautes qui ont difficile à croire que le camp Kabila pouvait descendre un jour dans la rue pour dénoncer la mauvaise gestion.
« Les cadres de l’ancien pouvoir sont dans la rue pour dénoncer la politisation de la CENI », a écrit un internaute sur son copte Facebook. Celui-ci dit ne pas comprendre que des personnes qui ont passé tout le temps à ne pratiquer que la même politique puisse la dénoncer aujourd’hui.
« Il vont comprendre que les bombes lacrymogènes achetées par Joseph Kabila n’étaient pas seulement pour le peuple », a écrit un autre internaute. Certainement qu’il croyait que la police allait réprimer les manifestants.
Thomas Uzima