Des jeunes de la commune de Karisimbi sont descendus dans la rue ce lundi 8 novembre pour contester l’Etat de siège.
Ils sont venus du quartier Buhene scandant des chansons hostiles à cet Etat de siège. Ils ont barricadé la route Buhene-Majengo à l’aide de grosses pierres pour manifester leur mécontentement.
Ces jeunes dénoncent la recrudescence de l’insécurité dans la ville et ses périphéries. Mais aussi persistance de l’activisme des groupes armés, alors que, selon eux, l’Etat de siège a été décrété pour mettre fin à cette insécurité.
La police est descendue sur le lieu pour les disperser. On signale le retour au calme dans ce milieu et les activités reprennent timidement. Des sources dans la ville de Goma indiquent le déploiement des policiers dans des coins supposés chauds de la ville.
« Depuis que l’Etat de siège a été instauré, nous ne voyons pas de changement. La situation au lieu de s’améliorer, ne fait que se dégrader », déclare un manifestant.
Il faut dire que cette manifestation des jeunes de la commune de Karisimbi arrive après des informations faisant échos de la résurgence du M23. Un mouvement qui a conquis dans la nuit de ce dimanche au lundi 8 novembre le village de Chanzu et se dirigerait vers Bunagana.
Une situation qui a poussé des habitants de Bunagana à fuir vers l’Ouganda.
Marcel Asifiwe K.