CELPA

 « Tout ça c’est dû au tribalisme qui a élu domicile dans la communauté CELPA». Cette phrase est d’un jeune fidèle de la 5e communauté des églises libres de pentecôte en Afrique (CELPA).

Il parle du conflit qui opposait le Conseil d’administration de cette communauté et la représentation légale. Un conflit qui a fini par une bagarre entre le deux camps en date du 2 octobre lors d’une réunion préparatoire de l’assemblée générale.

C’est donc sur des réseaux sociaux que les fidèles de cette communauté et bien d’autres se sont donnés rendez-vous pour commenter cette actualité. Et parlent du tribalisme comme nœud du problème.

C’est là qu’un autre fidèle va réagir en pointant du doigt une communauté. « Ils ne se sentent pas contents étant donné que ce n’est pas le leur qui est à la représentation de la CELPA », écrit-il.

« Nous connaissons déjà beaucoup de ce qui se passe à la tête de cette communauté. Beaucoup de nos pasteurs sont devenus charnels. Ils ne voient que leurs intérêts égoïstes abandonnant ceux du Christ. Vraiment prions pour l’église en ces temps derniers », réagit un autre fidèle sur un réseau social.

5e CELPA a besoin de retour des missionnaires

Il faut dire que suite à cette bagarre, le conseil d’administration dirigé par  le Révérend pasteur Michel Omba a décidé de déchoir le représentant légal, le Révérend pasteur Abekyamwale Ebuela. Une déchéance non reconnue, selon des certaines indiscrétions, par certains pasteurs.

Ces derniers estiment que cette décision a été prise sur des fausses accusations. « Cette décision n’est pas conforment avec les textes qui régissent notre communauté », déclare un Révérend pasteur.

« Mieux vaut un parti politique ou mutualité que la 5e CELPA », réagit un fidèle. Ce dernier fait appel aux norvégiens, des missionnaires à l’origine de cette communauté, pour la réorganisation de celle-ci. Et parle de manque de leadership depuis leur départ.

Répondant à un commentaire, un autre fidèle d’une situation qui se répète chaque fois quand le représentant en place arrive fin mandat. « Quand les gens viennent chercher l’enrichissement aveugle dans les églises et qu’ils n’ont pas le goût du Saint-Esprit, la suite est connue », écrit-il.

Alphonse Mukanire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *