« Aucun cas d’Ebola signalé dans la ville de Mambasa ». Cette confirmation est du docteur Pascal Mbukana, médecin directeur de la zone de santé de Mambasa lors d’une mise au point faite ce jeudi 28 octobre.
Cette mise au point est consécutive à des informations qui circulent sur des réseaux sociaux faisant état d’un cas d’Ebola dans cette partie de la province de l’Ituri. Il faut dire que la zone de santé de Mambasa est limitrophe du territoire de Beni où cette maladie a été annoncée. Ceci après le décès d’une fille porteuse de la maladie.
Pascal Mbukana, indique que des prélèvements ont été faits sur trois personnes suspectes. Et que les résultats de ces tests au laboratoire se sont avérés négatifs.
« Il y a eu trois cas suspects venus de Niania, Lolwa et Mandima qu’on a examiné hier chez nous. Les trois cas étaient tous négatifs. Nous ne savons pas d’où vient ce message qui circule sur les réseaux sociaux. En tout cas, moi personnellement je ne sais pas », a expliqué le médecin chef de zone de Mambasa.
Signalons que depuis la réapparition de la maladie à Virus Ebola le 8 octobre dernier dans la zone de santé de Beni au Nord-Kivu, le cumul est de six cas confirmés dont quatre décès.
Elias Lwayivweka depuis Oicha