Charles Balagizi est décédé le 18 octobre au village Manzobe 3 antennes d’une crise cardiaque après avoir vu les atrocités que les ADF ont fait subir aux habitants du milieu.
Selon des sources concordantes, Charles originaire de Konge en groupement de Mudaka, chefferie de Kabare revenait de Nyanya en Ituri pour Bukavu au Sud-Kivu. Arrivé dans ce village situé dans le groupement Bandavilembe, en chefferie Walese-Vonkutu, il tombe sur un véhicule qui venait de tomber entre les mains des ADF.
Sur place des corps brûlés et mutilés des personnes, le véhicule calciné avec une fumée qui ne s’était pas encore dissipé. Ne pouvant pas supporter ces images, il lance un cri et se fondre sur lui-même. Des personnes sur place vont essayer de le réanimer, peine perdu, Charles Balagizi venait de rendre l’âme.
Rashidi Maliro, témoin de la scène indique que la victime n’a pas su supporté le choc et qu’il est mort sur le coup. Celui-ci appelle les autorités militaires de tout faire pour éviter ces genres des traumatismes aux habitants du milieu et aux personnes qui emprunte la route nationale No4.
La victime a été enterrée à Eringeti-Mapiki au Nord-Kivu sur ordre de sa famille. Cette dernière n’ayant de moyen de faire voyager le corps jusqu’à Bukavu.
Elias Lwayivweka depuis Oicha