Il s’observe une vague des déplacés internes dans la ville de Baraka ces derniers temps. Ils viennent de moyens plateaux de Fizi à Bibokoboko où ils fuient des affrontements qui y sont signalés depuis le jeudi 13 octobre.
Ils sont composés des hommes, des femmes et des enfants qui sont hébergés dans des familles d’accueil. Parmi eux, des familles de la communauté Banyamulenge qui se dirigent vers le camp de la Monusco à Mushimbakye.
Vu leur nombre, le maire de la ville de Baraka, Jacques M’mbucwa Hussein, a convoqué un conseil local de sécurité pour faire un état de lieu. Mais sur place, on signale le besoin d’assistance pour ces nouveaux arrivants qui manquent de tout.
Une situation qui fait réagir le Dr Denis Mukwege de Paris où il se trouve. Le prix Nobel 2018 appelle à la cessation des affrontements entre groupes armés.
Sur son compte tweeter Denis Mukwege fait observer que la justice transitionnelle établira les différentes échelles de responsabilités face à tous ces crimes qui endeuillent les communautés. « Il est urgent d’assurer la protection des civils des Hauts Plateaux du Sud-Kivu », écrit-il.
Il faut dire que ça fait un bout de temps que les affrontements entre plusieurs groupes armés dans cette partie de la province du Sud-Kivu endeuillent des familles. Des habitants sont appelés à fuir leurs villages qui sont incendiés par ces groupes armés.
Thomas Uzima