Une école maternelle et une maison d’habitation calcinées dans un incendie qui s’est déclaré dans la soirée de ce mercredi 13 octobre dans le quartier Panzi avenue Nyaruzimya à Mushununu dans la commune d’Ibanda.
Selon Murhula Mwachumbiko vice-président de la société civile sous noyau de Panzi, c’était aux environs de 19h que l’école maternelle connue sous le nom de Complexe scolaire Kamal et une maison d’habitation ont pris feu. Toutes deux appartenant à la promotrice Aziza Mwemanani.
La même source ajoute que cette maison partie en fumée contenait des effets de classes et autres biens d’élèves nouvellement inscrits. Des élèves qui viennent à peine de commencer la classe avec la rentrée scolaire du 4 octobre.
Cet incendie vient s’ajouter à une liste des incendies qui sont devenus récurrents dans la ville de Bukavu. Des cas sont reportés chaque jour et des familles sont réduites à la pauvreté.
Le cas le plus spectaculaire est celui qui a vu le bâtiment de la poste être réduit en cendre par un giga incendie. Ici des chaînes de radios et de télévisons, des cabinets d’avocats et d’autres bureaux ont été brûlés.
Un autre incendie s’est déclaré dans la commune de Kadutu, dans le quartier Nyakaliba vers la fin du mois de septembre. Plus de 75 maisons ont été calcinées laissant plus de 220 ménages sans abris, passant des nuits à la belle étoile.
Signalons que l’origine du feu reste inconnue et aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
Pascal Mushiaramina