Augustin Bulimuntu Kikuni, député provincial, est arrivé à Shabunda centre dans la soirée de ce mardi 12 octobre. Il vient apporter le don du gouvernement provincial à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM). Victime de la pluie qui avait détruit l’un de ses bâtiments.
Sur place, il a remis une enveloppe de 7.000$ comme avance sur le 15.000 promis par le gouvernement provincial comme aide à cette institution. « Cette somme va permettre d’acheter les matériaux afin de réhabiliter le bâtiment de l’institut », dit Augustin Bulimuntu.
Pour rappel, au mois de juillet, des violentes pluies se sont abattues sur le territoire de Shabunda. Elles avaient détruit des maisons, des écoles et un bâtiment de l’ISTM. Le gouvernement provincial avait alors promis une aide pour la réhabilitation de la partie détruite de l’institut.
« Avant des femmes quittaient Shabunda centre pour Lulingu ou Kigulube à la recherche des soins efficaces. Aujourd’hui à chaque 14km il y a un centre de santé. Fruit de l’ISTM », a indiqué l’élu de Shabunda.
Un motif de satisfaction pour des habitants du coin, qui disent avoir beaucoup bénéficié de la présence de l’ISTM dans leur milieu. Ils remercient le gouvernement provincial pour cette aide qui va sauver leur institution.
Isaka Kijana depuis Shabunda