Il s’observe une hausse vertigineuse des produits de première nécessité sur le marché de Shabunda. Un verre de sel qui se vendait à 1000fc se négocie maintenant à 4000 voire 5000fc.
Un sac de ciment qui coutait 40.000fc est passé à 75.000fc. Même le pris de transport a augmenté et est passé de 60.000fc à 130.000fc.
Il faut dire qu’en cette période de la rentrée scolaire, le prix des fournitures scolaires a doublé voir triplé. Un stylo qui coûtait 300fc se vend à 500fc et un cahier demi brouillon est passé de 300fc à 700fc. Un cahier brouillon s’achète aussi à 1000fc au lieu de 500fc le prix normal.
Cette situation fait suite au délabrement très avancé de la route Burhale-Shabunda, comme l’indique le chef du marché de Kigulube, Kyassa Kalufando. « La pluie qui s’abat ces derniers jours ici, cause des éboulements sur la route et les camions qui arrivaient à Isezya, n’arrivent plus », dit-il.
Celui-ci ne comprend pas comment la route peut se détériorer à ce niveau alors qu’il y a la présence des cantonniers sur le lieu. Il parle des cantonniers de l’association Muradi Tujenge barara ya Shabunda (Mutbsha) qui sont au niveau de Nyalubemaba à 120 km de Bukavu.
Des habitants du milieu ne savent plus à quel saint se vouer surtout que leur situation économique est difficile. Ils lancent un cri d’alarme aux autorités afin de voir comment ils peuvent trouver une solution immédiate à ce problème.
Isaka kijana depuis Shabunda