Kivira

5 coupeurs de route viennent d’être neutralisés par des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kalehe.

Ce malfrats venaient de braquer des commerçants en partance pour Goma le matin de ce lundi 13 septembre vers 5 heures du matin sur le tronçon routier Kalungu-Numbi au lieu communément appelé « Terre rouge ».

Ces derniers avaient réussi à ravir aux commerçants plus de 3500 dollars, des téléphones et d’autres biens. Une information donnée par Didier Misuka, président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) Kalehe.

Celui-ci indique que l’intervention des éléments des FARDC a permis de les neutraliser. Deux d’entre eux seraient morts lors d’échange des tirs avec les militaires de la République. « Un autre est grièvement blessé et est interné au Centre de santé de Numbi », dit-il.

Didier Misuka indique que deux autres ont été neutralisés et conduits au cachot du milieu. Deux armes AK 47 ont également été récupérées.  « Le chef de fil de ces inciviques tué, est un élément du groupe armé Maï maï du Territoire de Masisi », révèle l’acteur de la société civile.

Ce dernier demande que ces deux malfrats capturés soient déférés urgemment devant la justice afin de subir la rigueur de la loi avec des sanctions exemplaires pour décourager les autres qui sont en brousse.

La NDSCI Kalehe par la bouche de son président félicite la bravoure des FARDC. Elle se dit néanmoins préoccupée par la situation d’insécurité grandissante dans le territoire de Kalehe, particulièrement à Buzi. Elle alerte les autorités à tous les niveaux pour des dispositions urgentes qui s’imposent pour mettre fin à l’insécurité dans cette entité. 

Réhabilitation de la route et d’autres mesures doivent être prises

Pour mettre fin à cette insécurité, la NDSCI préconise des actions militaires conjointes entre le Sud et le Nord Kivu. Ceci pour éviter que des bandits en fuite ne puissent pas aller se reconstituer dans la province voisine.

Elle préconise également la mise en œuvre de la DDRC pour répondre à certains désidératas de la population dans le secteur sécuritaire de la zone.

Mais aussi la réhabilitation du tronçon routier Kalungu-Numbi-Ziralo, une route de desserte agricole. Afin de désenclaver ces entités et créer de l’emploi à la population « désœuvrée ».

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *