Un camion de l’agence Mpango wa Mungo en partance vers la province de Maniema a été braqué en territoire de Fizi.
Le fait s’est produit ce dimanche 12 septembre vers 14 h entre le tronçon Mukinje et Kalongwe dans le secteur Mutambala en groupement de Batombwe.
Selon le chargé de communication de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) dans ce territoire, Nebo Mboka, 10 personnes étaient à bord de ce camion. Dont 6 passagers, 1 chauffeur et 3 convoyeurs.
Ces braqueurs armés ont emportés une somme importante d’argent et des téléphones portables avant de se volatiliser dans la nature. Une des passagers qui a voulu résister a reçu une crosse d’arme à la tête et a été blessé.
Les braquages des véhicules sont devenus récurrents dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Des véhicules des organisations internationales en sont souvent victimes. Des agents y sont également enlevés. Une situation qui avait poussé Médecins sans frontières à suspendre ses activités dans le territoire de Fizi.
La NDSCI territoire de Fizi condamne cet acte et demande aux autorités congolaises de s’impliquer dans la sécurisation de cette route nationale. Et de mettre fin à ce qu’elle appelle aventure.
Thomas Uzima