Comme pour la campagne des éliminatoires de la CAN 2022 où ils ne prendront finalement pas part, les léopards de la RDC ont de nouveau mal entamé la campagne du Qatar 2022.
Logé dans le groupe I accompagnés de la Tanzanie, du Bénin et du Madagascar, le Congo Démocratique a mal négocié ces deux premiers matches.
Alors que les poulains d’Hector Cuper avaient été tenus en échec par la Tanzanie le jeudi 2 septembre dernier (1-1), ces derniers ont encore récidivé ce lundi 6 septembre contre le Bénin (1-1).
Même score, et même buteur ; les léopards se sont appuyé sur Dieu-Merci Mbokani pour prendre l’avantage à Cotonou, cela, avant que les locaux ne reviennent au score.
Déjà lors des éliminatoires de la CAN, la RDC avait commencé par deux matches nuls. D’abord contre le Gabon à Kinshasa (0-0), puis à l’extérieur contre la Gambie (2-2). Et depuis lors, les congolais couraient sur la première place sans la retrouver.
Si il reste encore quatre match à disputer pour les léopards dans ce groupe, les doutes commencent à refaire surface dans les têtes des congolais. Tout semble prouver que les léopards n’ont pas encore vaincu le démon de matches nuls. Notamment avec cette série qui ne s’arrête plus que quand il y a une défaite.
Rappelons qu’une seule nation sera qualifiée pour le barrage de ces éliminatoires. Et ici, le qualifié sera opposé à un autre d’autres groupes où le vainqueur aura son billet pour le Qatar.
Eric Shukrani