L’organisation Eden World Foundation vient de commémorer ce 25 août 2021 ses 8 ans d’existence. Il s’agit des 8 ans d’engagement dans la lutte pour les droits des enfants.
« Ce fut un chemin parsemé de hauts et de bas de tout genre, que nous n’hésiterons pas à refaire s’il le fallait », a déclaré Grace Joan Bachoke, fondateur et directeur général de l’organisation.
Une occasion pour ce dernier de passer en revue les moyens d’actions qu’utilise Eden World Foundation. Il s’agit entre autre de la publication des magazines, bulletins, mémoires, et la mise en place de toute forme de communication pouvant lui permettre de parler pour, avec des enfants.
De l’information et de la formation sur les droits et devoirs des enfants, par l’organisation des conférences, des cours, musées et expositions, des bourses, des pensions, des concours, des prix et récompenses.
La mise en place d’actions de plaidoyer, et surtout pour la promotion de l’éducation scolaire des enfants vivants en milieu ruraux. La lutte contre la violence à l’école primaire et secondaire.
Eden World Foundation passe également par la sensibilisation et la formation des élèves des écoles primaires et secondaires sur la promotion de l’éducation et des droits des filles, sur la lutte contre les grossesses précoces et l’éducation sexuelle. Mais aussi la sensibilisation sur les conséquences des mariages précoces.
L’assistance des enfants à risque élevé d’exclusion notamment les enfants vivent avec le VIH, les orphelins dits « de la rue », les enfants accusés de sorcellerie, les enfants vivant avec handicap et toxicomanes en font également parti.
« Eden se veut le lieu de construction et d’édification du monde idéal pour les enfants, où ils peuvent vivre heureux, sans discrimination, injustices et violation de leurs droits », déclare Grace Joan Bachoke.
Eden World Foundation et des actions du terrain
Il faut dire que plusieurs activités ont été réalisées par cette structure dans les 8 années de son existence. C’est notamment la construction d’un Centre d’encadrement des jeunes « filles-mères » dans la chefferie de Kaziba.
Eden a parrainé plus de 500 enfants au niveau de l’école primaire, dans différents territoires de la province du Sud-Kivu. Et bien d’autres activités qui vont des formations en passants par des sensibilisations et d’actes d’apostolat.
Suite aux conditions sanitaires liées à la présence de la pandémie à coronavirus, Eden World Fondation a remis les activités commémoratives au mois de décembre.
Thomas Uzima