FARDC

Des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) seront à la barre ce vendredi 20 août à Walungu.

Il s’agit des éléments accusés des actes de violences sexuelles commis à Bukavu, Walungu et Minova. 20 dossiers de ces violences sexuelles seront appelés, instruits et jugés au cours d’un procès en audience foraine.

L’audience qui ira jusqu’au 30 août sera organisée par la Cour militaire de Sud-Kivu avec l’appui de la Fondation Panzi. Les accusées répondront des crimes qu’ils auraient commis de manière isolée entre 2020 et 2021.

Il faut dire que plusieurs militaires ont déjà été condamnés pour des actes de violences sexuelles dans la province du Sud-Kivu. C’est le cas d’une dizaine d’agents de sécurités qui ont été condamnés le 25 janvier 2020 pour violences sur mineurs. Le verdict avait été rendu à l’issue d’audiences foraines organisées dans le territoire de Kabare.

En septembre 2020 ce sont des militaires et policiers qui sont condamnés pour les mêmes infractions commis dans la plaine de la Ruzizi. Toujours avec l’appui de la Fondation Panzi.

Thomas Uzima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *